OLYMPIADES DE LA JEUNESSE 2024

3 ans après la 1ère édition des Olympiades de la jeunesse qui s’étaient déroulées dans la cour d’honneur des Invalides, le 26 mai dernier au stade Charléty, à quelques semaines du début des Jeux Olympiques 2024, 2 500 lycéens, accompagnés par 400 enseignants répartis en 250 équipes venues de toutes les régions de France et du Monde (Brésil, Japon, Monaco, Norvège, Pologne, Suisse, Tunisie,…) sont venus pour mener une compétition et jauger leur aptitude à gagner en équipe auprès de 120 partenaires de la SMLH, chacun s’efforçant de leur faire découvrir leur métier, leur contribution à la société à travers des jeux et mises en situation autour des valeurs du sport, de la cohésion, de l’engagement et de la solidarité. 

Toutes ces équipes étaient notamment composées de jeunes issus de Lycées, de parcours de Cadets de la Défense, de volontaires du Service national universel (SNU), de la Sécurité civile ou du monde de l’apprentissage. Chacune était accompagnée de mentors issus des sections locales de la SMLH, qui mettent ainsi en œuvre la mission historique de solidarité intergénérationnelle menée avec discrétion, disponibilité et efficacité depuis plus de 100 ans. 

Cette 2ème édition des Olympiades de la Jeunesse amplifie les actions et célébrations qui se sont déroulées au cours des années 2021 et 2022 lors du centenaire de l’association, en même temps qu’elles sont une parfaite illustration de sa volonté d’inscrire ces actions de solidarité dans une dynamique de renforcement concret du lien intergénérationnel. Toutes les équipes se sont ainsi challengées dans une compétition où l’esprit de fair play et «la gagne» ont rythmé la journée. 

Tout comme la première compétition de 2021, ce nouvel opus s’est déroulé en deux temps : 

  1. Une compétition numérique, du 1er janvier à mi mai, sur une plateforme de jeu dédiée, les équipes commençaient à marquer des points à distance via des quizz interactifs proposés par les 120 partenaires de l’événement. 
  2. puis, une compétition à Charléty le 26 mai en présence de nombreuses sections, bénévoles et manifestations. Lors de cette finale, les équipes ont mis en pratique les connaissances acquises lors de la compétition numérique, en passant sur les stands des partenaires de la SMLH qui invitent les équipes à venir répondre à de nouveaux quizz, donnant aux équipes des points supplémentaires. 
Depuis plus de 100 ans, La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) est engagée pour susciter, encourager et porter au quotidien des actions d’entraide et de solidarité, transmettre aux jeunes la mémoire, les valeurs de civisme et de citoyenneté, faire rayonner la culture de la France. 

Aux côtés des 40 000 membres actifs de la SMLH, en France et à l’étranger, l’Amiral Alain Coldefy et l'ensemble des membres du conseil d'administration national sont impliqués pour réaffirmer la vocation historique de l'association pour renforcer les liens intergénérationnels. 

La SMLH a ainsi redéployé ses actions autour de 4 axes, cœur de son nouveau projet associatif, SMLH 2030 : les interventions dans les établissements scolaires pour échanger sur la citoyenneté et la mémoire, le soutien à la valorisation de l’apprentissage, l’accompagnement de jeunes méritants, et l’accompagnement des candidats à la naturalisation, autant de domaines sur lesquels elle agit depuis parfois plus de 15 ans. Depuis, plus de 50 000 jeunes ont déjà bénéficié de ces actions. 

Les partenaires : ils sont plus de 120 à avoir répondu à l’appel de la SMLH, parmi lesquels La Croix-Rouge Française, les Compagnons du Devoir, les Meilleurs Ouvriers de France, les musées de la Légion d’honneur et de l’ordre de la Libération, la Fondation Napoléon, la Fondation Robert Schuman, les Scouts de France, les Scouts d’Europe, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, les armées, la police nationale, le CCA BTP, la Région Ile de France, l’EPIDE, Médéric, Decathlon, la FFF, l’IAE Paris, l’ESCP, la Femis, la Fondation Charles de Gaulle,… Chaque partenaire de la SMLH a proposé un atelier, pensé comme un «quiz» autour de l’ADN et des actions qui sont siennes. 

J'ai été ravi d'accompagner depuis plusieurs mois l'ensemble de l'équipe de permanents et de bénévoles du siège de la SMLH pour l'organisation de cette journée exceptionnelle à l’énergie et à l’enthousiasme communicative ponctuée d’un saut de plusieurs parachutistes et d’un concert de la garde républicaine.

Revoir le best of de la journée 



Retrouver l'article publié dans le Journal du Dimanche du 26 mai 2024

Retrouver la Tribune publiée par l'Amiral Alain Coldefy dans le Journal du Dimanche le 7 juin 2024


Commentaires

Articles les plus consultés