Parcours
Diplômé de l’ESCP, Docteur en Sciences Gestion de l’Université Paris Dauphine, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Romain Gary - 2005), j'ai travaillé dans l’IT, l’industrie automobile et la banque dans des contextes variés (privé, public, territorial, international).
Après avoir travaillé dans l’informatique et entamé une carrière d’enseignant chercheur, j'intègre en 1989 le groupe MICHELIN comme chef de projets à la direction de la stratégie puis « sales manager » en Normandie et directeur de Michelin Taïwan où je développe les ventes de l’ensemble des marques de pneumatiques du manufacturier sur les marchés du remplacement et de la première monte dans une approche BtoB, BtoC et BtoBtoC qui se traduit par une hausse de huit points de part de marché du groupe dans le pays.
Je rejoint le secteur public en 1999 comme directeur de la formation et du développement des compétences de la CCI de Saône et Loire où je conduit le projet de mise en œuvre du médiapole – espace dédié à la formation en ligne et à distance - avant d’intégrer l’ENA en 2003 et de choisir le Ministère des Finances en 2005 comme I.T Project Manager.
J'entame ensuite une carrière de banquier et d’investisseur comme directeur régional de la Caisse des Dépôts (CDC) en 2008 en Limousin où je développe des projets d’investissements publics, et publics/privés aux côtés du FSI, puis comme directeur de cabinet du directeur Général du groupe CDC, où je continue à suivre et piloter certains projets d’investissements régionaux.
Dirigeant opérationnel je prends la tête du FIPHFP en 2012 pour proposer et mettre en œuvre un plan d’action pour l’emploi public des personnes en situation de handicap qui progresse de 17% en 3 ans et dont l’action est saluée aux « Victoires des acteurs publics 2014 » au titre des meilleures initiatives de modernisation. En 2015, je rejoins le centre national d'enseignement à distance, pour poursuivre la transformation de l’établissement afin qu’il réponde davantage aux besoins de ses clients et rétablir ses équilibres financiers. Je réintègre la CDC en 2017 pour exercer différentes missions d’appui transversal auprès de la direction générale notamment sur des enjeux relatifs à la performance opérationnelle. Début 2022, je suis nommé Contrôleur général de la Caisse des dépôts pour accompagner la gouvernance de l'établissement public et du groupe dans des missions d'expertise, de conseil, de transformation et de changement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire