Le Prix Littéraire Jeunesse de la SMLH attribué à Julien Dufresne Lamy


Le 18 décembre, la 1ère édition du Prix littéraire Jeunesse de la Société des membres de la Légion d’honneur s’est tenue dans les salons du Cercle France-Amériques à Paris. 

Grâce au relai du syndicat national de l’édition, plus de 40 ouvrages, dont des poésies, des essais, des bandes dessinées et des biographies, ont été adressé au cours de l’été au jury. 

4 ouvrages étaient finalistes parmi lesquels : 

  •  « Trois fois rien » de Julien Dufresne Lamy aux éditions Actes Sud Jeunesse 
  • « Le Cœur Bavard » de Véronique Petit, aux éditions Rageot 
  •  « Rachel Carson » d’Isabelle Collombat, aux éditions Albin Michel 
  •  « Madeleine Résistante » de Jean David Morvan & Madeleine Riffaud, dessin de Dominique Bertail, aux éditions Dupuis 

Selon son règlement ce prix est ouvert à tout écrivain francophone et récompense une œuvre littéraire remarquable (roman, essai, poésie, biographie, bande-dessinée) à destination d’un public âgé de 15 à 20 ans, « qui illustre et témoigne des valeurs de solidarité et d’altruisme telles qu’elles sont portées et mises en œuvre par la S.M.L.H. dans l’ensemble des implantations où elle agit quotidiennement. » 

Pour cette première édition, le Prix littéraire Jeunesse de la Société des Membres de la Légion d’Honneur a été attribué au roman de Julien Dufresne Lamy « Trois fois rien ». 

Comme le précise son éditeur Actes Sud le livre retrace le courage et la détermination d’une famille confrontée à la pauvreté 

« Fêter ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s’en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l’endettement. Privé de l’insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s’invente une vie d’ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d’en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu'il se choisit. Un récit émouvant et d'espoir » 

Julien Dufresne Lamy a souligné que la pauvreté est un sujet trop peu évoqué par la littérature contemporaine. Ce n’est plus assez « à la mode » ! Il indique également que l’apprentissage n’est pas une voie de garage, mais d’excellence, dimension centrale du projet associatif de la SMLH. 

Une mention spéciale a été également décerné à l’ouvrage « Madeleine Résistante » de Jean David Morvan & Madeleine Riffaud, dessin de Dominique Bertail, aux éditions Dupuis pour la force du récit et de l’engagement de cette jeune résistante Madeleine qui brave tous les dangers. 

Aux côtés de l’Amiral Alain COLDEFY, Président de la SMLH et président du jury, Arnaud AH-LIME, étudiant à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP, Patricia ALLÉMONIÈRE, Grand reporter et administrateur national de la SML, le Général Xavier D’AZÉMAR, directeur de cabinet du Grand Chancelier de la Légion d’honneur, de Dominique BONA, de l’Académie française, d’Adèle DROUOT, responsable communication de la SMLH, de Sixtine FOLLIOT, étudiante à la maison de l’éducation de la Légion d’honneur, de Marion LAMATY, étudiante à l’université Paris Dauphine, de Marine LE BELLEGUY, étudiante à la maison de l’éducation de la Légion d’honneur, de Sophie MARAUX, surintendante des maisons de l’éducation de la Légion d’honneur, d’Angelina RIGO DRUESNE, étudiante à la maison de l’éducation de la Légion d’honneur et de Guillemette DE SAIRIGNÉ, journaliste et écrivain, je suis très heureux d’avoir participé à ce jury. 

L’Amiral Coldefy a indiqué à cette occasion : « Je remercie le jury de grande qualité qui a participé à cette 1ère édition, et j’espère que ce prix va désormais croître et embellir. Au regard de l’enthousiasme des auteurs et maisons d’édition ici présents, j’en suis persuadé »  



Retrouvez les ouvrages récompensés 

Trois fois rien

Madeleine résistante

Commentaires

Articles les plus consultés