INAUGURATION DU MUSEE NATIONAL DE LA MARINE
Je suis très heureux d’avoir participé à la soirée d’inauguration du musée national de la Marine mercredi 15 novembre.
En effet, j’ai eu le privilège d’accompagner le Commissaire général Vincent Campredon pendant 8 ans dans ce projet exceptionnel, unique et magnifique.
Créé sous Louis XV et installé au Palais de Chaillot en 1943, le musée s’est métamorphosé en quelques années. Le parcours s’articule désormais de manière thématique autour de plusieurs galeries dans une architecture lumineuse et monumentale, pour présenter plus de 1000 pièces, toutes restaurées grâce à un important chantier mis en œuvre pendant les sept années de fermeture du site parisien. Histoire, beaux-arts, sciences et techniques mais également tradition populaire…
Le musée couvre de nombreux champs grâce à la diversité de sa collection : objets scientifiques et techniques, militaires, archéologiques et ethnographiques, mais aussi modèles, photographies, sculptures, peintures, arts graphiques, arts décoratifs ou encore textiles. Le musée national de la Marine possède l’une des plus belles et des plus anciennes collections au monde qui retrace plus de 250 ans d’histoires maritimes et navales françaises.
Présent à Brest, Paris, Port-Louis, Rochefort et Toulon, le musée national de la Marine est structuré en réseau et offre une vision 360° sur l’art et l’histoire, les sciences et techniques et les aventures humaines.
À l’heure où les enjeux maritimes sont plus que jamais au cœur de l’actualité (économie, environnement, géopolitique, sciences, etc.), le nouveau musée national de la Marine à Chaillot est un magnifique écrin et lieu d’échanges pour ressentir et comprendre les enjeux essentiels de la planète bleue.
Un musée qui raconte des histoires, des histoires de marine, de mer et de marins, avec ses héros et ses légendes.
Un musée vivant, porteur d’émotions et de savoirs, invitant au voyage.
Un musée interactif et immersif qui fait appel aux technologies les plus innovantes.
Un lieu qui fait le lien entre le passé, le présent et l’avenir.
Tout à coup, à l’occasion de cette soirée d’inauguration, beaucoup d’images et de souvenirs ont surgi : de toutes ces réunions et de ces moments d’échanges et de travail ensemble sur le projet, son orientation, sa mise en œuvre…
Une tâche exaltante et passionnante qui tout d’un coup se matérialise et devient visible.
Gratitude pour avoir embarqué et apporté une contribution à l’aventure collective.
De cette odyssée collective exceptionnelle, le Commissaire Général Vincent Campredon en a écrit un livre « Le voyage en mer » publié chez Grasset, un récit personnel et vivant d’un amoureux de la mer… «qui a de l’eau salée dans les veines». Sa dédicace et ses remerciements m’ont ému et touché car ces années partagées sont passées tellement vite en réalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire