DES MOTS ET DES PHOTOS POUR GOÛTER LE PAYS BASQUE

 


Mon second livre de poésies vient d'être publié aux éditions Altantica. Depuis 2019 j'ai travaillé des textes sur cette région exceptionnelle et immortalisé des moments depuis toutes ces années où j'ai la chance de m'y rendre.

Quel Pays ! Depuis trente ans, je le pratique, je le visite, je le déguste, je l’apprécie et je découvre année après année sa beauté, sa générosité, son harmonie évidentes et profondes. Entre mer et montagne, à la langue millénaire et mystérieuse, à l’architecture élégante et proportionnée, aux traditions et aux valeurs ancestrales, le Pays basque est une région bénie. 

Nul n’y est indifférent, en raison d’une concentration sur quelques centaines de kilomètres carrés de joyaux et d’une douceur de vivre à nulle autre pareille. Comment capter, apprécier et partager cette richesse ? 

Certainement en s’aidant des poésies rédigées au gré des excursions et découvertes mais aussi des photos  captées au cours des années et dont le dialogue et la conversation facilitent l’émotion. 

Aider à percevoir l’âme de cette contrée aux confins de l’Espagne et du golfe de Gascogne tant redouté des marins d’hier comme d’aujourd’hui. Pour faire ce voyage du visible et de l’invisible, du passé, du présent et de l’intemporel, le lecteur pourra admirer les apparences qui sculptent cette beauté, en particulier la terre et l’eau en symbiose totale où s’épanouissent une faune et une flore foisonnantes – contempler des lieux en particulier, véritables pépites qui ont forgé son allure au fil de son histoire – et découvrir enfin ce qui fonde sa singularité, ses traditions – la langue, la musique, la gastronomie –, autant d’éléments objectifs qui aident à l’évasion, aux rêves, aux sentiments et à l’émerveillement. 

Un retour aux sources de la jeunesse et de l’insouciance ! Bonne lecture !


J'ai été sensible aux commentaires publiés dans le magazine des membres de la Légion d'honneur "La Cohorte" :


dans le magazine "Famille Chrétienne" : 

et dans "Le Figaro Magazine" : 



 



Commentaires

Articles les plus consultés