CHARLES-ALBERT WATIEZ (1892-1964)

 


Je suis né quelques semaines après que mon grand père paternel nous ait quitté. Né avant 1900 en Meurthe et Moselle française dans une période impactée par les conséquences de la capitulation de Sedan, en 1870, sa famille est à jamais touchée par la guerre entre la France et l'Allemagne. 

Avec mes cousins, grâce aux récits et archives collectés auprès de mes oncles et mes tantes, nous avons pu mieux découvrir la vie qui fût la sienne. 

Enrôlé dans l'armée allemande, il se trouve au moment de la 1ère guerre mondiale dans les lignes adverses et opposées aux troupes françaises où combattent certaines connaissances.

Il est ainsi confronté à vivre des batailles terribles lors des combats de Réchicourt puis de Varennes en Argonne fin 1914, et parvient début 1915 après plusieurs tentatives infructueuses à déserter et à rallier les troupes françaises où il s'engage. Il rejoint ensuite le Sahara où il mène la campagne d'Afrique du Nord, dans le sud-ouest de la Libye et en Tripolitaine. Soutenues par l'Empire allemand et l'Empire ottoman, les tribus berbères s'opposent aux troupes françaises, britanniques et italiennes. De cette période, notre grand-père conserva toujours un goût pour la cuisine du sud.

A l'issue de la démobilisation, il prépare et réussit avec succès le concours d'entrée dans la police spéciale puis rejoint la direction générale de la sureté nationale où grâce à sa maitrise totale de l'allemand il conduit de nombreuses missions de contre-espionnage. C'est à cette période qu'il fait connaissance de Robert Schuman dont il devient un très proche et ce, même à l'issue de la vie publique de l'ancien ministre. A ce titre il était particulièrement attaché à la réconciliation entre les deux pays voisins et ardent soutien des initiatives de Robert Schuman.

Engagé dans de nombreuses associations d'entraide, il a accueilli, soutenu et secouru de très nombreuses personnes, même dans des moments les plus difficiles de la seconde guerre mondiale. 

A l'occasion de ses obsèques, de très nombreuses personnes privées comme publiques étaient présentes. 

Mes cousines et cousins qui l'ont côtoyé et connu aiment à dire qu'il était d'une autorité naturelle et d'une grande générosité.

Nous ne vous oublierons pas grand père... 

Voir l'article publié 

Commentaires

Articles les plus consultés