Le Grand Prix littéraire de la SMLH 2022 attribué à Nicolas Zeller



Le 5 décembre dernier, la 30ème édition du Grand Prix littéraire de la Société des membres de la Légion d’honneur s’est tenue dans les salons du Cercle France-Amériques à Paris. 

Grâce au relai du syndicat national de l’édition, près de 60 ouvrages, dont des poésies, des essais, des bandes dessinées et des biographies, ont été adressé au cous de l’été au jury. 

 5 livres étaient finalistes parmi lesquels : 

  •  « Femmes combattantes » de Marie-Laure Buisson aux éditions Presses de la Cité 
  • « Maxime Blasco Vie et mort d'un soldat d'élite » de Dorothée Olliéric, aux éditions du Rocher 
  • « Corps et âme » de Nicolas Zeller aux éditions Tallandier 
  • « Le Nageur d'Auschwitz » de Renaud Leblond, aux éditions L’Archipel 
  • « Les Décrochés » de Rachid Zerrouki, aux éditions Robert Laffont 
Selon son règlement ce prix récompense un ouvrage « qui illustre et témoigne des valeurs de solidarité et d’altruisme telles qu’elles sont portées et mises en œuvre par la S.M.L.H. dans l’ensemble des implantations où elle agit quotidiennement. » 

Le Grand Prix littéraire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur a été attribué au roman de Nicolas Zeller « Corps et âme », un livre poignant sur l’engagement. Nicolas Zeller, formé à l’Ecole du service de santé des Armées de Lyon, a servi en tant que médecin militaire dans différentes unités de l’armée de Terre et des forces spéciales. Il parle librement de cette réalité si particulière du médecin militaire. Cette dualité lui donne accès aux maux du corps autant qu’à ceux de l’âme. 

« J’ai écrit cet ouvrage Corps et âme en pensant à tous les soldats que j’ai accompagnés. Pour moi, l’Honneur en action c’est de la discrétion, un peu de panache, beaucoup d’idéal, s’en remettre au destin et croire éternellement à ce qu’on fait. », a t’il expliqué lors de la remise de son prix. 

Aux côtés de l’Amiral Alain Coldefy, Président de la SMLH et président du jury, de l’ancien Président de la SMLH le Général d’Armée Hervé Gobilliard, du Directeur de cabinet du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur le général Henri Laporte Many, des journalistes Patricia Allémonière et Guillemette de Sairigne, de Dominique Bona, d’Antoine Compagnon et de Daniel Rondeau de l’Académie française, de Georges-Henri Soutou et de Jean Tulard de l’Institut, ainsi que du Recteur honoraire Jean-Louis Boursin et du Maire d’Arles Patrick de Carolis, je suis très heureux d’avoir participé à ce jury. 

L’Amiral Coldefy a indiqué à cette occasion : « Je remercie le jury de grande qualité qui a participé à cette édition, et j’espère que ce prix va désormais croître et embellir. Au regard de l’enthousiasme des auteurs et maisons d’édition ici présents, j’en suis persuadé » 

Retrouvez les informations relatives au Grand Prix littéraire sur le site de la SMLH 

Retrouvez l’interview de Nicolas Zeller sur Europe1  



Commentaires

Articles les plus consultés