Le Film "le coeur à l'honneur" : raconter l'histoire de personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires
Au cours de l'année 2019 la Société des membres de la Légion d'Honneur (SMLH) m'a proposé de rejoindre son conseil d'administration pour l'accompagner dans sa communication et son rayonnement.
Ce n'est pas une association habituelle. Elle est discrète et ne se met pas en avant. Et pourtant, depuis 1921, soit un SIECLE, elle fait tellement... au quotidien, dans toutes les régions et dans les 60 pays où elle est implantée.
La SMLH, c'est 100 ans d'actions concrètes, de générosité, de transmission au coeur de la Nation, avec aujourd'hui près de 45 000 membres mobilisés tous les jours pour mettre en oeuvre cette longue chaîne de solidarité intergénérationnelle.
Lorsque l'année 2021 s'est approchée à grands pas.... Nous avons décidé de réaliser un film et j'ai accepté avec Jean-Marie Lucas, le délégué général de l'association, d'en assurer la direction éditoriale et artistique.
Nous avons eu la chance rencontrer Jean-Luc Orabona et Caroline Omond d'Eclectic Production, qui ont une grande et longue expérience de la production de documentaires et de films avec notamment le succès incontesté de l'émission "des racines et des ailes". MERCI à eux, et merci aussi à Emmanuel Roblin, réalisateur de talent et d'une grande sensibilité, à Lou Anna Rossi, journaliste, de nous avoir accompagnés dans cette aventure collective passionnante.
Elles et ils ont su comprendre l'ADN de notre association. Elles et ils sont su créer et réaliser à l'appui de nos nombreux échanges, puis traduire et exprimer le message de la SMLH : notre association rayonne à travers l'engagement de personnes qui conçoivent la réception de leur Légion d'Honneur comme une obligation à donner, à transmettre, à servir, à faire encore plus pour autrui.
C'est finalement cette histoire de gens ordinaires qui font des choses extraordinaires que nous avons souhaité et voulu raconter.
Ce film "le coeur à l'honneur" est bien entendu l'histoire de notre association centenaire et du rôle de ses décorés.
Mais cette histoire, elle doit être comprise dans notre époque et ancrée dans la réalité de la société actuelle. L’intention de ce film, est de faire résonner des mots : soutien, solidarité, transmission, partage, mémoire…
Des mots forts. Des mots qui vont prendre tout leur sens à travers l’engagement de cinq sociétaires. Sur le terrain, ils mènent des actions inspirées de l’esprit de la Légion d’honneur. Distingués par la République, ils considèrent que c’est un devoir de prendre soin des plus fragiles et de se mettre aux services des autres comme l’ont fait leurs pairs avant eux et cela, depuis 1921.
Ils transmettent aux plus jeunes les valeurs de la France ainsi que son histoire. Ils font de l’éducation citoyenne pour promouvoir l’entraide et l’esprit civique. Ils s’engagent au nom de la formation professionnelle.
Ils encouragent la culture et les valeurs républicaines pour bâtir un monde meilleur. Relier, transmettre et construire sont au cœur de leurs préoccupations. Pour comprendre ces enjeux, il est nécessaire de voir et de ressentir la force de leurs engagements.
Ce film met en valeur, à l’heure où la France a traversé une crise sanitaire grave aux conséquences multiples, les missions individuelles et collectives de femmes et d’hommes d’aujourd’hui inspirées par une longue tradition.
C'est donc une histoire infiniment humaine qui est racontée à travers des séquences minutieusement sélectionnés et préparées.
Ces séquences mettent à l’honneur les valeurs de la SMLH. Dans ce film, pas de narration. Pas de commentaire hagiographique mais une immersion pour recueillir les mots et la parole des intervenants. Les témoignages priment pour révéler que la SMLH constitue une chaîne de solidarité forte qui repose à la fois sur un véritable choix personnel et un solide réseau associatif.
Cela a été une immense satisfaction de travailler avec Caroline, Lou Anna, Emmanuel et toute son équipe, Jean-Luc et Jean-Marie. MERCI pour leur confiance et leur quête de sens. 😊
Le film a été diffusé sur Public Sénat le 23 avril à 20h et le 24 avril à 10h
Pour voir le Film "Le Coeur à l'Honneur"
Découvrir le projet associatif de la SMLH
Commentaires
Enregistrer un commentaire