Accès au patrimoine du Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski

 






Il y a juste quelques jours, le Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski qui se situe à Baillet a mis en ligne une part importante de son patrimoine documentaire. 

En effet, dès le commencement de l’histoire du mouvement ATD Quart Monde dans le camp des sans-logis de Noisy-Le-Grand en 1954, le Père Joseph Wresinski rédige et invite les premiers volontaires à écrire et consigner les histoires de vie partager pour co-construire et établir une mémoire et une connaissance aux côtés des personnes qui vivent en situation de grande pauvreté. 

Dès cette période le Père Joseph considère que l'accès au monde universitaire est un enjeu majeur. Aux côtés d’Alwine de Vos van Steenwijk, une diplomate néerlandaise venue le rencontrer, l'institut de recherche et de formation aux relations humaines (l’IRFRH) voit le jour, et un premier colloque est organisé à l'UNESCO en 1961. 

Ainsi depuis la fin des années 1950, ATD Quart Monde publie des textes et des documents à partir de la vie partagée, de la connaissance et de l’action avec les personnes et les familles en situation de pauvreté et leurs partenaires. 

Cette collection, issue de plus de 30 pays comprend des journaux, études, rapports, livres de témoignages, évaluations, préconisations politiques et constitue une somme unique de connaissance, en particulier du fait que cette connaissance est construite avec la population concernée. 

Depuis trois ans le Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski numérise de nombreux documents (1600 sont d’ores et déjà disponibles) et construit un centre de documentation en ligne entièrement ouvert à tous avec possibilité de lecture sur liseuse, recherche plein texte et téléchargement.


Par ailleurs, encouragés par plusieurs universitaires qui ont travaillé dans ces collections, celle-ci sont également disponibles dans le Système Universitaire de Documentation de l’université Française. Les étudiants, professeurs et chercheurs liés à l’université Française peuvent ainsi avoir accès dans leur système de documentation SUDOC à une partie importante de la documentation disponible au Centre de Mémoire et de Recherche Joseph Wresinski.

Pour accéder à la plateforme 


Commentaires

Articles les plus consultés