ACADEMIE SYNOPIA 9 novembre 2021 à Lille


Comment faire des territoires un accélérateur de cohésion économique, sociale et environnementale ? 

Pour sa deuxième édition, les fondateurs de l’Académie Synopia ont choisi de concentrer leurs travaux sur la cohésion des territoires. Souvent oubliés, fracturés et appauvris, ils possèdent pourtant de nombreux atouts pour participer à la dynamique de reconstruction post-Covid dont la France a besoin, et qui doit répondre aux enjeux de la transition climatique dans un contexte de compétition économique mondiale et sociale accrue. 

Lancé en 2019, le projet de l’Académie Synopia repose sur le partage d’une conviction commune : les décideurs, et tous ceux qui ont en charge des équipes ou des populations, sont confrontés dans leurs organisations (entreprises, collectivités, administrations, associations) à des enjeux de cohésion multiples et complexes, auxquels il est souvent difficile d’apporter seul des solutions. 

Pour répondre à ce besoin, l’Académie Synopia a réuni toute la journée du 9 novembre 2021 à Lille un panel pluridisciplinaire composé de décideurs : chefs d’entreprise, directeurs généraux, DRH, DGS, hauts fonctionnaires, représentants des corps intermédiaires, proviseurs, secrétaires généraux, chefs militaires, directeurs de rédaction, responsables d’association, etc, de chercheurs, d’universitaires et d’étudiants. 


J’ai été très heureux de participer et de représenter la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et d’intervenir lors de la seconde table ronde « comment lutter contre l’exclusion dans les territoires ». A la question introductive : « pour vous qu’est ce que la cohésion des territoires ? » j’ai répondu : « la cohésion des territoires c'est mettre les générations, l'intelligence et l'énergie au service du bien commun ». Ensuite, dans les débats, j’ai eu l’occasion d’évoquer les actions conduites dans les 600 comités territoriaux en France et dans les 63 pays étrangers où sont présents les 45 000 membres actifs de la SMLH. J’ai rappelé à cette occasion les 4 axes du projet associatif de l’association : 1. les interventions dans les établissements scolaires, 2. le soutien à la valorisation de l’apprentissage/formation en alternance et aux apprentis, 3. l’accompagnement de jeunes méritants, et aussi 4. l’accompagnement des candidats à la naturalisation. L’ambition partagée par l’ensemble des sociétaires de placer « La Légion d’honneur au cœur de la Nation » se traduit depuis deux ans par la rencontre de 30 000 élèves dans les établissements scolaires pour transmettre la mémoire et les valeurs de civisme, l’accompagnement de 2 800 jeunes qui ont choisi la voie de l’apprentissage, le soutien de 4 500 jeunes méritants et le tutorat de 500 personnes candidates à la naturalisation. Le renforcement du lien intergénérationnel est désormais au cœur du projet associatif et la SMLH qui en l'année de son centenaire est plus que jamais mobilisée pour être un « catalyseur d’engagements, de générosité et de solidarité ». 


La journée a été rythmée par des interventions d’experts, de grands témoins et de spécialistes qui ont éclairé le sujet sous différents angles. Cette journée a permis d’établir des liens entre le secteur public, le monde de l’entreprise, la recherche et l’innovation, et entre le national, le régional, et le local. 

Alexandre Malafaye, Fondateur et Président de Synopia a eu l’occasion d’indiquer en introduction : 

« Indispensables ciments de nos organisations et de notre pays, les ressorts qui fabriquent la cohésion semblent pourtant cassés, et les fractures se multiplient et se creusent chaque jour davantage au sein de nos sociétés. Convaincus par la nécessité de recréer du lien, de fabriquer de l’adhésion, de partager une vision commune et de retrouver le sens du temps long, nous avons décidé de créer l’Académie Synopia, pour mobiliser les décideurs autour d’une ambition : résoudre ensemble les défis de la cohésion. En nous appuyant sur les méthodes de l’intelligence collective et la recherche universitaire, en partageant les expertises et les expériences, et en regardant autrement et ailleurs. L’Académie Synopia est donc le nouveau rendez-vous des décideurs qui, face à une époque de transformations et d’incertitudes majeures, veulent aborder ensemble la complexité du « monde d’après » et trouver des solutions qui permettent de répondre aux inquiétudes et aux aspirations de nos concitoyens. Cette seconde éditions de l’Académie Synopia est consacrée à la cohésion des territoires. Cet événement est le reflet de nos convictions et de notre engagement au service de l’intérêt général. Il permet de mélanger les cultures et de créer des liens nouveaux entre des mondes qui, trop souvent, ne se connaissent pas ou peu, ou s’ignorent. »


Pour retrouvez les débats : 









 

Commentaires

Articles les plus consultés