Olympiades de la Jeunesse SMLH
Ce dimanche 26 septembre, 1 000 jeunes de 104 équipes de 8 joueurs, représentant 68 départements de métropole et d’outre-mer, et 5 formations de l’étranger et accompagnants ont conclue dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides à Paris les premières «Olympiades de la jeunesse" organisées par la Société des membres de la légion d’honneur pour son centenaire, avec le soutien de près de 80 partenaires partageant ses valeurs d’engagement, de solidarité, et de mise en valeur des savoir-faire français.
Elles sont notamment composées de jeunes issus de parcours de Cadets de la Défense, de volontaires du Service national universel (SNU), de la Sécurité civile ou du monde de l’apprentissage. Chacune est accompagnée de mentors issus des sections locales de la SMLH, qui mettent ainsi en œuvre la mission historique de solidarité intergénérationnelle menée avec discrétion, disponibilité et efficacité depuis 100 ans par la SMLH.
Ces Olympiades marquent tout particulièrement le Centenaire de l’association reconnue d’utilité publique, en même temps qu’elles sont une parfaite illustration de sa volonté d’inscrire ses actions de solidarité dans une dynamique de renforcement concret du lien intergénérationnel.
Les 104 équipes ont ainsi clôturer la compétition qui a d’abord été disputée sur internet de mai à septembre pour se confronter en finale d’ateliers « quizz », ponctué de conférences et d'animations. La journée de dimanche dernier s'est conclue notamment par une cérémonie de remise des prix.
Ces premières « Olympiades de la Jeunesse » ont été organisées en deux grands moments :
- Une compétition numérique, du 15 mai au 15 septembre, sur une plateforme de jeu dédiée, les équipes commençaient à marquer des points à distance via les quizz interactifs proposés par les différents partenaires de l’événement.;
- Une compétition en présentiel qui s'est tenu toute la journée du 26 septembre à l’Hôtel national des Invalides.
Depuis 100 ans, La Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) est engagée pour susciter, encourager et porter au quotidien des actions d’entraide et de solidarité, transmettre aux jeunes la mémoire, les valeurs de civisme et de citoyenneté, faire rayonner la culture de la France.
Depuis 3 ans, l’Amiral Alain Coldefy et les 45 000 membres actifs de la SMLH, en France et à l’étranger, ont décidé de réaffirmer sa vocation historique pour renforcer les liens intergénérationnels. La SMLH a ainsi redéployé ses actions autour de 4 axes, cœur de son nouveau projet associatif, SMLH 2030 : les interventions dans les établissements scolaires pour échanger sur la citoyenneté et la mémoire, le soutien à la valorisation de l’apprentissage, l’accompagnement de jeunes méritants, et l’accompagnement des candidats à la naturalisation, autant de domaines sur lesquels elle agit depuis parfois plus de 15 ans.
Depuis, plus de 40 000 jeunes ont déjà bénéficié de ces actions.
Les partenaires : ils sont 80 à avoir répondu à l’appel de la SMLH, parmi lesquels La Croix-Rouge Française, les Compagnons du Devoir, les Meilleurs Ouvriers de France, les musées de la Légion d’honneur et de l’ordre de la Libération, la Fondation Napoléon, la Fondation Robert Schuman, les Scouts de France, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, les armées, la police nationale… Chaque partenaire de la SMLH proposera aux Invalides un atelier, pensé comme un « quiz » autour de l’ADN et des actions qui sont siennes.
J'ai été ravi d'accompagner depuis plusieurs mois l'ensemble de l'équipe de permanents et de bénévoles du siège de la SMLH pour l'organisation de cette journée qui restera gravée dans nos mémoires.
Découvrir la préparation d'une équipe issue de la section SMLH des Vosges
Découvrir le BEST OF de la Journée
Commentaires
Enregistrer un commentaire