Assemblée Générale d'ATD Quart Monde Mouvement International

 


Moments inspirants lors de l'AG et du CA des 23 &24 juin @ATD4thWorld Mouvement (35 pays, 150 groupes communautaires). Les membres ont salué le travail de la délégation générale 2016-21 et se sont félicités de la nomination de Bruno Dabout, Chantal Consolini Thiebaud et Martin Kalisa #EndPovertyDay #Oct17 .

 

http://atd-fourthworld.org/who-we-are/organization/international-leadership-team-atd-fourth-world-international/

 

Au cours de ces deux journées qui ont réunis en "présentiel" et en "visioconférence zoom" plus de 50 participants sous toutes les latitudes du monde (certains étaient en direct à 6h du matin heure locale et d'autres à 23h heure locale), les temps forts de l'année écoulée ont été partagés. L'année 2020 a été fortement marquée par la pandémie de Covid-19. Les activités du Mouvement ATD Quart Monde, tant au niveau local qu'international, ont été sévèrement affectées par les mesures sanitaires d'urgence prises par les gouvernements. Si ces restrictions visaient à limiter la propagation du virus et à sauver des vies, elles ont surtout pesé sur les personnes les plus exposées, celles qui rencontraient déjà des difficultés pour accéder à la nourriture, à l'eau, à l'assainissement, aux soins de santé, à l'éducation, à la culture et à Internet. Pour les personnes dont la subsistance dépendait partiellement ou exclusivement d'activités informelles, leur seule source de revenus s'est tarie. 

 

Comme le souligne Donald Lee, président d'ATD Quart Monde international,
« la pandémie mondiale a mis en lumière les terribles inégalités sanitaires, économiques et sociales auxquelles sont confrontés les plus pauvres, malgré les promesses de la communauté internationale de mettre fin à l’extrême pauvreté depuis des décennies. »

Face à ces nouveaux défis, les militants Quart Monde et les personnes vivant dans l'extrême pauvreté ont réussi à maintenir des liens de solidarité malgré la distance. La pandémie a obligé les équipes de nombreux pays à suspendre les bibliothèques de rue et les sessions d'Université populaire Quart Monde. Les maisons Quart Monde ont également dû fermer temporairement leurs portes.

Des discussions intenses ont eu lieu entre les équipes du monde entier pour réfléchir aux réponses appropriées à mettre en place : conseils juridiques aux personnes en situation de pauvreté pour défendre leurs droits ; distribution de nourriture, d'eau et de savon ; conseils et kits de soins de santé ; accès à Internet dans les pays où les enfants risquaient de ne pas pouvoir suivre de l'enseignement à distance et dans les pays où les droits aux prestations sociales devaient être traités en ligne. Les équipes se sont également battues avec succès pour que les enfants séparés de leurs parents puissent continuer à recevoir des visites malgré les mesures de confinement imposées.

Malgré les restrictions liées à la pandémie, les liens ont été maintenus. Des réseaux de solidarité extraordinaires ont été mis en place au niveau local, régional et national. Les membres du Mouvement Quart Monde de tous âges ont montré une grande capacité d'adaptation aux différents outils de communication. Dans un premier temps, les contacts par téléphone se sont multipliés presque partout, y compris les appels de groupe. Lorsque c’était possible, les visites aux personnes ont été privilégiées. En d'autres occasions – pour les réunions avec de nombreux participants ou des campagnes, par exemple – les membres du mouvement ont utilisé les vidéoconférences et les réseaux de sociaux. Les équipes et les délégations régionales ont mis en place des webinaires pour réunir les membres d'ATD de différentes régions du monde, afin de discuter des impacts de la pandémie.

Le Centre d'archives et de recherche Joseph Wresinski a recueilli des informations à propos de ce que les personnes en situation de pauvreté ont vécu au cours de cette année exceptionnelle, de la manière dont elles ont fait face, et de ce qu’elles ressentaient, afin de veiller à ce que les situations révélées par la pandémie ne tombent pas dans l'oubli. Le centre a également rendu possible le travail de plus d'une centaine de chercheurs et accueilli plus de trois cents visiteurs.

Pour évaluer les effets de la pandémie, les institutions internationales ont fait appel aux ONG ayant une connaissance du terrain. A de nombreuses reprises, ATD Quart Monde a rendu compte des expériences et des réflexions des populations les plus vulnérables sur les différents continents. Par exemple, en avril, deux réunions virtuelles impliquant dix équipes d'ATD Quart Monde dans neuf pays africains ont inspiré une série d'événements, dont un webinaire intitulé « L'impact de la crise du coronavirus sur les enfants en Afrique et au-delà », organisé en partenariat avec l'UNICEF et l'African Child Policy Forum. ATD a également été très actif lors du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations unies en juillet, en organisant un événement parallèle sur les liens entre la justice sociale et environnementale, qui est devenu encore plus crucial. 

Le thème de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, le 17 octobre, a reflété également cette préoccupation croissante : « Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ». La journée a été commémorée dans le cadre des Nations unies par un wébinaire organisé en ligne pour la première fois, en raison de la pandémie. Les équipes d'ATD en Amérique latine, en République démocratique du Congo et en Belgique ont produit des vidéos pour le webinaire, qui a été visionné plus de mille fois dans la semaine suivant le 17 octobre.

La pandémie a également mis en évidence le besoin criant de programmes de protection sociale qui atteignent tous les membres de la société. Isabelle Pypaert Perrin, déléguée générale d'ATD Quart Monde, a participé à des événements comme le webinaire organisé par le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies pour la Journée internationale des familles, sur l'impact du COVID sur les familles, et le représentant d'ATD auprès de l'Union Européenne a pris la parole lors du webinaire organisé par les membres du nouvel intergroupe parlementaire « Lutte contre la pauvreté », et les représentants de collectifs d'ONG.

Et tout au long de l'année, ATD Quart Monde a travaillé en étroite collaboration avec le nouveau Rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, le professeur Olivier De Schutter, pour attirer l'attention sur ces questions par le biais de webinaires et de rapports. Le Rapporteur spécial est particulièrement intéressé par la démarche du croisement des savoirs et des pratiques qui a été adaptée pour organiser des dialogues participatifs avec des personnes en situation de pauvreté sur les thèmes de ses rapports.

La recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté a continué à être une source d'inspiration importante pour de nombreuses interventions du Mouvement. Ses résultats ont été présentés lors du Forum social organisé par le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève en septembre, et ses conclusions ont nourri le travail d'Olivier De Schutter.

Tout au long de cette année inédite, le pôle Expressions publiques a permis aux personnes les plus exposées de communiquer leurs idées ainsi que leur inventivité, leur résistance et leur courage sous diverses formes. Ces initiatives ont soutenu nos membres, partenaires et donateurs dans la poursuite de leurs engagements. Les expériences, les actions et le travail de plaidoyer ont été systématiquement rapportés sur le site web international. Des événements et des webinaires ont été diffusés, permettant aux internautes de suivre de près ce qui se passait. Une centaine d'articles sur la pandémie en français, anglais, espagnol et autres langues ont suscité un grand intérêt. La fréquentation de notre site web a augmenté et nous a permis de nous faire entendre dans de nouveaux espaces.

L'équipe Tapori, en charge de la branche enfance d'ATD Quart Monde, a veillé à maintenir des liens forts avec les enfants, en inventant de nouvelles activités qui pouvaient être réalisées à distance ou en plein air.

En Belgique, un militant a exprimé très clairement l'espoir des personnes dont la vie quotidienne était déjà un combat avant la pandémie :« Pour nous qui vivons dans la pauvreté, être isolé, c’est monnaie courante. Peut-être que maintenant les autres personnes réaliseront ce que nous vivons chaque jour [...] J’espère que ce sera un tournant décisif, une sorte de bouton de “reset”.»

 

Retrouvez le rapport 2020 du mouvement international ATD Quart monde en français et en anglais 

Commentaires

Articles les plus consultés