Geneviève de Gaulle-Anthonioz

                                L'oeuvre de l'artiste C215 entourée par Florence Berthout, maire du 5ème arrondissement de Paris 
                               et François de Gaulle-Anthonioz, un des fils de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, le 12 avril 2019,  
                               jour de l'inauguration d'un foyer de femmes sans domicile. © photo de Fede2019


Elle aurait eu 100 ans ce 25 octobre 2020. Elle reste à jamais une figure de la résistance, déterminée dans le combat de l’égale dignité et  profondément portée par sa Foi. 

Le 16 février 1998, à l’occasion de sa remise des insignes de Grand Croix de la Légion d’Honneur, le Président Jacques Chirac finira son allocution en précisant : 

« Votre indignation reste intacte, comme votre optimisme et votre lucidité : « nos fidélités sont des forteresses » aimez-vous dire en citant Charles Péguy. Fidélité à un idéal, fidélité à une ligne de vie suivie ce jour où l’honneur de vivre vous a dicté votre chemin, fidélité à un nom qui vous oblige à travers les épreuves, vous êtes une femme que l’on ne peut qu’admirer et aimer, une de ces femmes dont André Malraux disait : « avec qui ferait on la noblesse d’un peuple, sinon avec celles qui la lui ont donnée ? ». C’est cette noblesse de cœur, c’est votre lutte exemplaire contre l’humiliation et la misère auxquelles, chère Madame, nous rendons hommage aujourd’hui, auxquelles la France rend hommage et c’est pour cela que je vais avoir le privilège de vous élever à la dignité de Grand Croix de l’Ordre de la Légion d’Honneur. » 

Retrouvez certaines de ses citations dans « la Traversée de la nuit, 1998 », « le Secret de l’espérance, 2001 » et « Lettres à une amie, 2005 ».

Nous ne vous oublierons jamais Madame…  

Commentaires

Articles les plus consultés