Ne laisser aucun jeune en situation d’échec



Dans le cadre de ses projets pilotes, ATD Quart Monde accompagne, dans le Jura, depuis 2015,  le projet ECCOFOR comme « ÉCouter, COmprendre, FORmer ».

A l’occasion de sa dernière assemblée général d’ATD QuartMonde France qui se tenait à Sciences Po Paris, le projet ECCOFOR a été présenté et a suscité beaucoup d’intérêts et de curiosité.

A l’appui du constat sévère que tous les ans, 90 000 adolescents sortent de l’école sans diplôme ou qualification, le projet ECCOFORa été lancé en 2012, à Dole dans le Jura,  afin d’offrir aux décrocheurs la perspective de découvrir, d’apprendre et de se former à un métier.

La structure qui s’appuie sur le cadre original des écoles de production accueille chaque année 18 jeunes de 15 à 18 ans. L’école qui compte 7 salariés et une trentaine de bénévoles, propose deux filières de formation, pneus et service, qui permet aux élèves d’obtenir un diplôme délivré par l’Afpa, et métallerie, qui forme les jeunes en deux ou trois ans au CAP de serrurier métallier.

La parution il y a quelques jours du livre « ZÉRO JEUNE EN ÉCHEC. ECCOFOR, UNE ÉCOLE DE PRODUCTION POUR LA RÉUSSITE DE TOUS » aux Editions Quart Monde/Chronique Sociale, est l’occasion de comprendre la dynamique et la réussite de ce projet pour expérimenter de nouvelles solutions pour accompagner des jeunes éloignés de l’école.





Commentaires

Articles les plus consultés