Journée mondiale du refus de la misère 2019 : « Engagez vous pour mes droits »




Le 17 octobre 1987, plus de 100 000 personnes répondent à l’appel du père Joseph Wresinski, et se rassemble à Paris au Trocadéro à Paris, à l’endroit où fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce jour-là, il prononce un discours « je témoigne de vous »  qui rend honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, qui dit leur refus de la misère et appelle l'humanité à s'unir pour faire respecter les droits de l’homme. Une dalle affirmant que les plus pauvres sont les créateurs d’une humanité fraternelle, a été gravée  , où figure l’appel du père Joseph : « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré».

Depuis le 17 octobre 1987, des personnes de toutes origines et de tous pays se rassemblent chaque année à la même date pour redire leur engagement et manifester leur solidarité envers les plus pauvres. Des répliques de la dalle commémorative ont été dévoilées partout dans le monde et servent de lieu de rassemblement pour célébrer cette journée.

L'une des répliques de la dalle commémorative se trouve dans le jardin du Siège de l'ONU, à New York, et c'est là que le Secrétariat des Nations Unies organise la commémoration annuelle de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Par sa résolution 47/196, adoptée le 22 décembre 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 17 octobre comme étant la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, et a invité tous les États à consacrer cette journée à la présentation et à la promotion d'activités concrètes, en fonction de leur contexte national, visant à éliminer la pauvreté et la misère. Cette résolution invite en outre les organisations intergouvernementales et non gouvernementales à aider les États qui en font la demande à organiser des activités nationales en vue de marquer cette journée. Le texte prie aussi le Secrétaire général de prendre les mesures requises, dans la limite des ressources disponibles, pour assurer le succès des activités qu'entreprendra l'Organisation des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la Dalle du refus de la misère se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens. ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme.

L’année 2019 marque le 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Aujourd’hui en France, 3 millions d’enfants vivent dans une famille dont le revenu se situe sous le seuil de pauvreté (soit 1 enfant sur 5) et parmi eux, 1,2 millions d’enfants vivent dans une famille en situation de très grande pauvreté.

Au-delà des privations matérielles, la pauvreté prive ces enfants de leurs accès à l’école, aux soins, aux loisirs, aux vacances, au logement, à la culture. Malgré leur courage et celui de leurs parents, malgré leur désir de grandir dans un monde qui les écoute et les prend en compte, ils subissent trop souvent la violence du regard porté sur eux et leur famille du fait de leurs conditions de vie. Le taux de pauvreté des enfants est de 20% contre 14% pour l’ensemble de la population. En dépit des politiques publiques déployées depuis plusieurs années, ce chiffre n’a pas baissé depuis 10 ans.

A Paris, de nombreux membres du mouvement ATD Quart Monde se sont réunis au Champs de Mars, autour d'artistes, poètes, musiciens, chorales et différentes interventions  de militants, volontaires, universitaires dont celle du prix nobel de la paix 2006 Muhammad Yunus.












Commentaires

Articles les plus consultés