Le Président Jacques Chirac nous a quitté




Tout comme beaucoup de Français, ma peine est immense en ces moments de tristesse, de séparation et de deuil où je pense à toutes ces années, ces souvenirs forgés, à toute cette époque vécue et partagée. 

Beaucoup de Français sont attachés à Jacques Chirac et à ce qu’il représente.

Pour ATD Quart Monde, il fût un Ami indéfectible et un « Allié » de tout premier plan. Maire de Paris, il était toujours disponible pour écouter, recevoir et aller au contact, et prenant la mesure de la détresse de personnes sans domicile il créa en 1993 le Samu social. En 1995, il fait sa campagne électorale en faisant le constat d'une fracture sociale à combattre. Convaincu et s’appuyant largement sur le rapport d’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté de 1995 présenté par Geneviève de Gaulle-Anthonioz devant le Conseil économique et social, il donne alors l’impulsion au gouvernement d’Alain Juppé pour préparer une loi d’orientation et de lutte contre les exclusions. Cette loi, préparée par le gouvernement avant la dissolution de l’Assemblée nationale en 1997, retravaillée par la majorité de gauche et finalement votée à la quasi-unanimité le 29 juillet 1998, fait de la lutte contre les exclusions  « un impératif national fondé sur le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains et une priorité de l’ensemble des politiques publiques de la nation». 



Les objectifs affichés sont ambitieux, la loi de lutte contre les exclusions devant permettre « un changement d’approche et d’échelle dans la mise en œuvre des politiques publiques ». En faisant des exclus des sujets de droit comme les autres au nom de l’égale dignité d’êtres humains, cette loi devait garantir à tous l’accès aux droits de tous : emploi, logement, santé, éducation, citoyenneté et culture. La politique de lutte contre les exclusions devenait ainsi transversale à toutes les politiques publiques. Elle revendiquait une approche globale, privilégiant l’accès à l’ensemble des droits fondamentaux, condition à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière. Surtout, cette loi, préparée avec les personnes concernées à partir de leur expérience de vie et de leurs connaissances – une première – consacrait la participation de celles et ceux vivant la grande pauvreté « à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation » des politiques publiques. Par ailleurs, le 16 février 1998, le Président Jacques Chirac remettait à Geneviève de Gaulle-Anthonioz la Grand-Croix de la Légion d’Honneur, première femme à la recevoir, distinguant ainsi l’engagement d’ATD Quart Monde et de sa Présidente.



De même, Jacques Chirac s’est résolument engagé pour les personnes en situation de handicap en portant en tant que Premier Ministre ou Président de la République les  lois de 1975, 1987 et 2005… Dans un communiqué, APF France handicap s’est dite particulièrement «émue », et lui rend un « hommage appuyé », saluant « son investissement profond et sincère pour les droits des personnes en situation de handicap ». « Monsieur Chirac a considérablement œuvré pour améliorer le quotidien des personnes ensituation de handicap et de leurs proches », poursuit l'association, qui rappelle que c'est «le seul chef d'Etat à s'être déplacé à un congrès de l'association, en 2003 à Toulouse ».

Avec lui, une page se tourne dont l’histoire et les français retiendront qu'il est un homme généreux, engagé pour la paix et soucieux des plus fragiles...

Merci Monsieur le Président, Reposez en Paix.

Commentaires

Articles les plus consultés