Zéro Chômeur



Découvrez le livre « Zéro Chômeur » de Claire Hédon, Didier Goubert et Daniel Le Guillou.


Territoires zéro chômeur de longue durée est une initiative d’ATD Quart Monde qui s’inscrit dans une phase expérimentale de quelques années, à l’échelle de la commune, de la communauté de communes ou d'un quartier. Elle propose à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétences.

Retrouvez la présentation du livre par Claire Hédon, Présidente d'ATD Quart Monde France :


Dans dix régions volontaires, cette expérimentation a permis à des personnes privées d’emploi depuis des années de signer un CDI dans une « entreprise à but d’emploi » et de retrouver par le travail, l’estime de soi, la dignité et la fierté d’avoir une place dans la société.

Ce projet remet en cause lesidées fausses sur la politique de l’emploi et s’appuie sur la mobilisation des acteurs économiques d’un territoire donné et de ses habitants pour faire de l’emploi un bien commun. Fin 2018, c’est près de 800 emplois à temps choisi, sans sélection à l’embauche, qui ont ainsi été créés autour d’activités utiles à la société. Et les bénéfices générés par ce retour à l’emploi sont supérieurs au coût du chômage !

Mêlant témoignages des différents acteurs et analyses économiques, cet ouvrage simple, pédagogique et facile à lire dresse un premier bilan de deux ans d’expérimentation et propose des pistes concrètes pour envisager qu’il soit étendu à d’autres régions etdevienne un levier pérenne pour résorber le chômage de longue durée.

Retrouvez l'intervention de Laurent Grandguillaume, Président de TZCLD :




Finalement l’objectif de « Territoires Zéro Chômeur » est d’instiller une nouvelle dynamique où l’économie se met au service de la société, et en priorité au service de celles et ceux qui sont les plus exclus de l’emploi.

Retrouvez le reportage de 









Commentaires

Articles les plus consultés