Inauguration de la Place Joseph Wresinski à Noisy le Grand


Le 29 mars 2019, en présence de militants, volontaires, alliés et amis, Claire HEDON, Présidente d’ATD Quart Monde, aux côtés de Pascale COTTE-MORRETON, Adjointe au maire de Noisy le Grand et Claire LANLY, Directrice générale d’Emmaüs Habitat ont inauguré la place Joseph Wresinski à l’endroit même où est né le mouvement ATD Quart Monde. Au cours de cette manifestation qui s’est tenue sous un soleil radieux, la naissance du mouvement ATD Quart monde et la vie de son fondateur, de Joseph Wresinski, ont été rappelées.  

En particulier, Jean-Pierre, un  militant qui a connu le Père Joseph a témoigné : 





Le mouvement a vu le jour à Noisy le Grand, lorsque le Père Joseph Wresinski  avec le soutien de son évêque , entre le 14 juillet 1956 dans le camp du Château-de-France, un camp d’hébergement d’urgence créé par l’Abbé Pierre  suite à son appel de l’hiver 1954 . Deux cent cinquante-deux familles dont 800 enfants y vivent, dans une situation de précarité et d’isolement extrême . « Les familles que j’ai rencontrées là-bas m’ont fait penser à la pauvreté de ma mère. Les enfants auraient pu être mes frères, ma sœur ou moi, quarante ans plus tôt». Profondément choqué par ce qu’il découvre et faisant le lien avec sa propre histoire, il se fait la promesse « de faire gravir à ces familles les marches de l’Elysée, du Vatican, de l’ONU…».



Aux côtés des familles dont il partage la vie pendant 11 ans, il consacre toutes ses forces à faire reconnaître ce peuple en quête de dignité, un peuple avec une pensée et une expérience unique, indispensables à la société. Il proposera aux familles de créer un jardin d’enfants et une bibliothèque : « Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres. » Une chapelle, un atelier pour les jeunes et les adultes, une laverie, un salon d’esthétique pour les femmes vont être réalisés peu à peu . Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski créera en 1957 l’association qui deviendra ATD Quart Monde.

Face à la détresse des habitants de ce camp, face aux réponses d'urgence de la société qui ne sont jamais suivies de vraies solutions, la question de s'engager dans la durée se  pose à certaines bénévoles. Des hommes et des femmes de tous horizons le rejoignent peu à peu, certains, venant de nombreux pays, choisissent, dans un choix de vie frugale, d’engager leur avenir avec les plus pauvres, les «militants ». Ainsi nait le « volontariat permanent » rejoint par des amis bénévoles, qualifiés d’« alliés » d’ATD Quart Monde  qui avec les militants constituent les membres dans tous les 32 pays où ATD Quart Monde est présent.



Une des premières volontaires, Alwine de Vos van Steenwijk , diplomate néerlandaise en poste à l’OCDE à Paris, quitte ainsi la carrière  pour rejoindre le Père Joseph Wresinski pour fonder avec d’autres, comme Francine de la Gorce , le volontariat permanent. 

A la même période, Geneviève de Gaulle Anthonioz  (1920-2002) rencontre le père Joseph et retrouve à Noisy-le-Grand la misère mais aussi la fraternité qu'elle a vécues en étant déportée par les nazis au camp de Ravensbrück. À la mort de 2 enfants dans un incendie au camp en 1960, elle se lie définitivement à ces familles très pauvres et accepte à partir de 1964 jusqu'en 1998 – comme alliée - la présidence de l'association.

Dans la boue du camp des sans logis, le père Joseph Wresinski pense que l'accès au monde universitaire est un enjeu décisif pour un véritable changement. Il invite donc Alwine de Vos van Steenwijk, à créer un institut de recherches : l'IRFRH (Institut de recherche et de formation aux relations humaines). Un premier colloque est organisé à l'UNESCO en 1961. Des études montrent qu'une couche de population reste dans l'extrême pauvreté dans les pays industrialisés, malgré l'essor économique. Peu à peu se développe aussi un courrier international avec la création de lien avec des personnes isolées, engagées à travers le monde aux côtés des familles en grande pauvreté. C'est la naissance du Forum permanent  «Extrême pauvreté dans le monde», de groupes d'amis .

A l’appui de son expérience de diplomate, Alwine de Vos s’engagera pour la représentation et la participation des plus pauvres dans les enceintes internationales. ATD Quart Monde dispose ainsi aujourd’hui d’un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies, à l’UNICEF, à l’UNESCO et au BIT (Bureau International du Travail), ainsi que d’un statut participatif au Conseil de l’Europe et d’une délégation permanente auprès de l’Union européenne. Et à son initiative, le 17 octobre sera déclarée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies , « journée internationale pour l'élimination de la pauvreté ».

En 1966, avec ces premiers volontaires, sont rédigées les options de base de l'association : « Tout homme porte en lui une valeur inaliénable qui fait sa dignité d'homme ». Pour en finir avec les termes de cas sociaux, familles inadaptées, familles-problèmes, Joseph Wresinski propose un nom porteur d'espoir et de dignité : le Quart Monde . L'expression Quart monde  exprime désormais le rassemblement des pauvres et des non-pauvres engagés dans un même refus de la misère.

Noisy le Grand est un lieu unique. Il marque à tout jamais l’espace où le combat pour l’égale dignité s’est construit ; l’alliance avec les bonnes volontés de la société s’est nouée ; la connaissance et la compréhension de la pauvreté se sont développées ; l’innovation et l’action se sont engagées.

Le Père Joseph Wresinski  a quitté les siens en 1988.





Commentaires

Articles les plus consultés