#EducationForAll


#EducationForAll
#InternationalDayofEducation




ATD Quart Monde travaille depuis de nombreuses années au Burkina Faso. Sylvain Lestien, volontaire permanent d’ATD QuartMonde, se rend chaque semaine dans le quartier de Naag Buuden, à Ouagadougou pour proposer de lire un livre en famille ou avec des voisins. Le livre, un chemin, un moyen pour échanger, dialoguer, partager, se distraire et s’évader.

Dans le prolongement des milliers de bibliothèques de rue que le mouvement ATD Quart Monde organise dans les nombreux pays où il est implanté.

La bibliothèque de rue consiste à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir avec des enfants qui n'ont pas facilement accès aux livres ou qui ne vont pas dans une bibliothèque. Cette activité est accessible à tous, car elle prend place là où les personnes résident : à l’air libre, dans un square, sur une place, un marché, sur le palier d’un escalier, au pied des arbres. La bibliothèque de rue est un moment pour partager des savoirs, qui rassure les enfants et les incite à la satisfaction d’apprendre et les motive à exprimer leur connaissance.

Les bibliothèques de rues « ATD Quart Monde » se tiennent au moins toutes les semaines et c’est grâce à ces rendez-vous réguliers qu’elles créent dans le temps des liens, et facilitent l’échange, le dialogue et la confiance. Elles constituent une première étape vers d’autres activités et évènements culturels : ateliers de lecture, soutien à l’alphabétisation, spectacles, clubs sportifs ou informatiques, théâtres, …




Commentaires

Articles les plus consultés