Saint François d'Assise : un engagement au service de la dignité et de la paix




Avant de changer de vie, François Bernardone (1182-1226), est le fils d'un riche marchand d'étoffes d'Assise. Après avoir participé à une expédition militaire, où il est prisonnier pendant un an, il tombe malade et déprime. Il fréquent alors des chapelles en mauvais état. Un jour dans sa prière, il entend le Christ qui lui parle : « François va, et répare ma maison, qui, tu le vois, tombe en ruine ! ». François entend cet appel et fait le choix radical de quitter sa famille, de prendre la route, de soigner des lépreux et d’annoncer à tout à chacun « Dieu est Amour ». 

En 1209, il part à Rome et demande audience auprès du pape Innocent III pour lui demander d’approuver son désir de vivre selon l’Evangile. Il fonde l’ordre des « frères mineurs » rejoint vite par Claire qui fonde la branche des « clarisses ». Ensemble, François et Claire ont inspiré un mouvement d'hommes et de femmes qui ont appelé à la transformation de la société par le biais d'une vie de pauvreté volontaire, de fraternité et de solidarité avec les plus marginalisés - les trois piliers du concept franciscain de minoritas .Ces concepts de fraternité universelle et de respect de la dignité humaine se reflètent également dans la quête de paix, de non-violence et de dialogue de François. 



En 1219, au cours de la cinquième croisade, il se rend en Égypte, à Damiette, où il rencontre Malik al-Kamil, le sultan d'Égypte et un neveu de Saladin le Grand. Il tente de négocier la paix entre les factions belligérantes en apportant un message de paix. Bien que ses efforts échouent, François témoigne de son rejet à toute forme de violence, ainsi que de sa croyance en la dignité universelle de tout être humain. 

Deux ans après sa disparition, le pape Grégoire IX l'a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Saint Jean Paul II l'a fait patron de l'écologie en 1979 et a réuni à Assise en 1986 différents représentants des religions pour une journée mondiale de prières en référence au témoignage de sa vie comme acteur du dialogue inter religieux.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, laïcs et religieux, sont engagés et mobilisés pour servir et travailler avec certaines populations les plus fragiles et marginalisées. Aujourd'hui, les franciscains travaillent partout dans le monde en première ligne dans les zones de conflit, de dégradation de l'environnement et de pauvreté extrême. Ces franciscains, hommes et femmes, travaillent sans relâche pour promouvoir, défendre et faire respecter les droits de l'homme.

Leur travail est présenté sur la scène internationale par l’ONG Franciscans International, qui représente la famille franciscaine aux Nations Unies. Franciscans International s'emploie à protéger les personnes et les communautés touchées par les violations des droits de l'homme et les atteintes à l'environnement par le biais de la sensibilisation. En défendant les droits de l'homme, Franciscans International aspire à créer une communauté mondiale dans laquelle la dignité de chaque personne est respectée, les ressources partagées équitablement, l'environnement durable et les nations et les peuples vivant en paix.

Saint François inspire nombre de poètes, voici quelques unes de ses citations :

« Oiseaux mes frères, vous devez beaucoup louer et aimer votre créateur. Il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler... Il a fait de vous ses plus nobles créatures. »

« Loué soit mon Seigneur pour soeur eau, qui est si utile, humble, précieuse et chaste. »

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu par qui tu illumines la nuit ; il est beau et joyeux, indomptable et fort. »

« Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles. »

« Heureux ceux qui persévèrent dans la paix, car c'est le Très-Haut qui les couronnera. »

Commentaires

Articles les plus consultés