Engagement Associatif


L'engagement associatif et bénévole est une contribution directe à la vie de la cité. Depuis l'âge de 15 ans je suis actif dans différentes associations, tout d'abord dans des structures caritatives d'aides aux personnes âgées, isolées, en situation de handicap, puis plus tard auprès de personnes sans domicile.

Ce sont les rencontres et la confrontation de situations humaines difficiles qui m'ont permis de comprendre avec mon cœur et ma tête l'importance et la place à accorder à la dignité de chaque personne. D'où la nécessité de construire une alliance avec les bonnes volontés personnelles, les représentants publics, privés, les acteurs de la lutte contre la précarité pour concevoir et matérialiser les solutions pour accueillir, prendre en charge, accompagner, et mobiliser pour le respect de l'égale dignité.

Aujourd'hui, je suis engagé auprès d'ATD Quart Monde France, mouvement familial de défense des droits des personnes les plus pauvres. L'ONG existe depuis 1957 et veut contribuer à bâtir une société où chacun a sa place, avec les plus exclus et à partir d'eux. Cette dimension est centrale dans ce combat permanent de lutte et d'éradication de la misère. Les personnes qui vivent des situations de grande pauvreté, ont et démontrent une intelligence, une force, une volonté, toujours, et largement sous-estimés, ou ignorés – ce qui impacte nécessairement notre regard et notre attitude personnelle et collective. D’où la nécessite à mes yeux de « co-construire » aux côtés des personnes les plus fragiles les décisions qui les concernent. Le Père Joseph WRESINSKY indiquait, lors d’une conférence en 1972 : « la vrai équité c’est vouloir que l’autre ait la même puissance intellectuelle que nous. C’est faire du Quart Monde un groupe de gens capable à leur tour de créer un milieu où les hommes pourront ensemble bâtir quelque chose de neuf, de différent de ce qu’ils ont vécu jusqu’ici. Avec ce peuple nous devons créer les conditions d’une libération, c’est à dire lui donner les moyens d’être maitre de ses analyses, de faire sa chance. »

Et, auprès de la Fondation Plan International France qui oeuvre pour l'accès à l'éducation et la formation, en direction des enfants vulnérables de pays en voie de développement, pour promouvoir leurs droits et en particulier celui des filles.







Commentaires

Articles les plus consultés