A Propos


Jean-Charles Watiez est un dirigeant opérationnel et un militant associatif. Diplômé de l’ESCP, Docteur en Sciences Gestion de l’Université Paris Dauphine, ancien élève de l’Ecole nationale d’administration (promotion Romain Gary - 2005), il a travaillé dans l’IT, l’industrie automobile et la banque dans des contextes variés (privé, public, territorial, international).

Après avoir travaillé dans l’informatique et entamé une carrière d’enseignant chercheur, il rejoint en 1989 le groupe MICHELIN comme chef de projets à la direction de la stratégie puis « sales manager » en Normandie et directeur de Michelin Taïwan où il développe les ventes de l’ensemble des marques de pneumatiques du manufacturier sur les marchés du remplacement et de la première monte dans une approche BtoB, BtoC et BtoBtoC qui se traduit par une hausse de huit points de part de marché du groupe dans le pays.


Il rejoint le secteur public en 1999 comme directeur de la formation et du développement des compétences de la CCI de Saône et Loire où il conduit le projet de mise en œuvre du médiapole – espace dédié à la formation en ligne et à distance - avant d’intégrer l’ENA  en 2003 et de rejoindre le Ministère des Finances en 2005 comme I.T Project Manager.


Il entame ensuite une carrière de banquier et d’investisseur comme directeur régional de la Caisse des Dépôts (CDC) en 2008 en Limousin où il développe des projets d’investissements publics, et publics/privés aux côtés du FSI, puis directeur de cabinet du DG du groupe CDC, Augustin de Romanet où il continue à suivre et piloter certains projets d’investissements régionaux.


Dirigeant opérationnel il prend la tête du FIPHFP en 2012 pour proposer et mettre en œuvre un plan d’action pour l’emploi public des personnes en situation de handicap qui progresse de 17% en 3 ans et dont l’action est saluée aux « Victoires des acteurs publics 2014 » au titre des meilleures initiatives de modernisation. En 2015, il rejoint le CNED, pour poursuivre la transformation de l’établissement afin qu’il réponde davantage aux besoins de ses clients et le quitte début 2017 pour exercer une mission d’appui transversale auprès des services de la direction générale de la CDC.

Jean-Charles Watiez est engagé dans différentes associations, en particulier au sein du mouvement ATD Quart Monde, dont il est membre du conseil d’administration depuis 2006, trésorier national de 2006 à 2011, puis vice-président depuis 2015. Il est également membre du conseil d’administration de la fondation PLAN  France depuis 2015. Il travaille sur les sujets relatifs à la grande pauvreté, l’accès au savoir et l’insertion des personnes en situation de handicap aux côtés de décideurs publics et privés. 




Commentaires

Articles les plus consultés